68 modifications à votre véhicule pour une meilleure économie de carburant

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68 modifications à votre véhicule pour une meilleure économie de carburant

Message  HyperMileQC le Lun 6 Aoû - 16:16

À propos de ces modifications :
Voici une liste de modifications bien connues que vous pouvez effectuer à votre véhicule pour extraire plus de kilomètres de chaque goutte de carburant. Elles vont de simples à complexes, gratuites à très chères. Plusieurs modifications n’ont pas grand impact, alors que d’autres sont significatives, mais lorsqu’il est question d’économie de carburant, c’est souvent la somme de tous les petits détails qui fait la différence.

Prenez note que vous ne retrouvez pas d’information sur les additifs ou gadgets d’info commercial pour la simple et bonne raison qu’ils ne fonctionnent pas, ou que leurs bénéfices sont au détriment du fonctionnement à long terme de votre véhicule.

Attention : certaines des modifications énoncées dans cette liste peuvent être illégales sur les routes de certaines juridictions. Certaines pourraient altérer le comportement routier de votre véhicule. D’autres sont potentiellement dommageables si non effectuées adéquatement et/ou si le conducteur ne surveille pas le comportement de son véhicule.

Ne soyez donc pas stupide, faite de la sécurité votre priorité.


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Intrumentation

Message  HyperMileQC le Lun 6 Aoû - 16:25

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Ordinateur ScanGauge OBD-II (et similaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De l’instrumentation vous donnant une information constante et instantanée sur votre consommation de carburant est l’une des modifications les plus simple et plus efficace que vous pouvez effectuer. La ScanGauge est l’outil branchez et partez par excellence pour la plupart des véhicules construit après 1996.

Cet instrument est critique non seulement pour améliorer vos habitudes de conduite, mais aussi pour évaluer l’impact des autres modifications.

D’autres options similaires à la ScanGauge existent, notamment des outils de lecture OBD-II qui requièrent un ordinateur portable, et la PLX Kiwi.

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MPGuino, l’ordinateur de consommation de carburant à monter soi-même (aussi SuperMID)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"MPGuino" est un projet à réaliser soi-même, basé sur une infrastructure et du code libre, qui se veut une alternative à la ScanGauge et peut être réalisé pour 40 à 50 dollars.

Cet outil est idéal pour les véhicules plus âgées non supporté par les outils OBD-II commerciaux.

La SuperMID est similaire, mais d’origine Japonaise et moins répandue.

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Jauge à vide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La bonne vieille jauge à vide est l’ancêtre de l’instrumentation d’économie de carburant.

Installer et utiliser une telle jauge demeure un moyen économique de peaufiner certaines techniques de conduite pour une meilleure efficacité, particulièrement la conduite avec l’effort (voir les 100+ Conseils pour Hypermiler).

En plus d’aider à l’efficacité de conduite, une jauge à vide est aussi un indicateur utile de la santé générale de votre moteur.

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Indicateur de combustion pauvre (Lean Burn)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus que quelques EcoModdeurs sont de grand fans des moteurs à combustions pauvre de certaines Honda, notamment la Civic VX de 1992 à 1995 et la Civic HX de 1996 à 2000. La combustion pauvre est un mode d’opération au cours duquel le ratio air/carburant est plus élevé que 14.7

La clé de la conduite efficace d’un véhicule muni d’un tel moteur est de le garder en mode de combustion pauvre le plus possible. Certains conducteurs peuvent sentir le moteur entrer et sortir de ce mode, mais pour ceux moins expérimentés, ou ont tout simplement moins de sensitivité pour de telles choses, une instrumentation adéquate est désirable.

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Mods aérodynamiques – à enlever

Message  HyperMileQC le Lun 6 Aoû - 17:24

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Enlever les supports de toit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Beaucoup de véhicules tels que les utilitaires sports, familiales et mini fourgonnettes sont muni de supports de toit de série qui sont rarement utilisés par leur propriétaires.

La pénalité aérodynamique imposée par ces supports peut être importante sur l’autoroute. Ils augmentent la surface frontale et le coefficient de traînée. Enlever ces supports est habituellement facile ou moyennement difficile pour les supports de série.

Un compromis pour les supports d’origine dont les rails sont difficiles à enlever est de simplement enlever les montants transversaux.

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